Quelle pression pour les pneus de votre Harley-Davidson?

Quelle pression pour les pneus de votre Harley-Davidson?

La pression des pneus de votre moto Harley-Davidson, exprimée en bar ou en psi, est un point important pour son rendement, son comportement et surtout pour votre sécurité. Pour effectuer un bon contrôle, il faut s’assurer que le pneu est bien à la bonne pression en vérifiant la valeur indiquée dans le manuel d’utilisation de la moto ou parfois sur un autocollant sur la moto.

Comment contrôler la pression ?

Comme les pneus moto  de  votre Harley-Davidson, même en bon état, ont tendance à perdre un peu d’air naturellement, pour vous assurer  qu’ils sont  gonflés correctement, il est conseillé de les contrôler régulièrement, en général, au moins une fois par mois. Il est également indispensable de faire un contrôle systématique avant de partir pour un long voyage. Attention, la pression se vérifie toujours à froid (pneus ayant roulé quelques kms à faible vitesse) avec un manomètre fiable : il est judicieux d’avoir son propre manomètre de bonne qualité et d’éviter les manomètres des stations-service qui peuvent afficher des écarts. Si le pneu est chaud, il y a lieu d’enlever 0,2 bar pour avoir la bonne pression.  Il est recommandé de sur gonfler les pneus de 0,3 bar environ si vous prévoyez de rouler sur autoroute ou en duo. Par contre sur piste, il est préférable de rouler avec des pneus légèrement sous-gonflés. En fait, la bonne pression dépend de l’utilisation que vous faites de votre Harley-Davidson (piste, route, autoroute, en duo, en solo, type de conduite).

Pour être averti d’une baisse de pression, vous pouvez installer un accessoire, intégré à la valve de chaque roue.

Dangers et conséquences d’une mauvaise pression

Rappelons qu’une mauvaise pression est aussi un facteur important d’usure des pneus. Si les pneus sont sur gonflés, l’adhérence de votre Harley-Davidson sera réduite, elle rebondit sur les bosses, ce qui peut se traduire aussi par un risque de dérapage dans un virage. Si les pneus sont sous-gonflés, comme pour une voiture, votre Harley-Davidson consommera plus de carburant, les pneus s’useront plus vite et vous constaterez une mauvaise tenue de route.

Publi-rédactionnel

 

Lire les articles précédents :
Discover More

"Discover More" Gagnez le voyage de votre vie en Harley-Davidson . Pour tenter votre chance, connectez-vous et réservez un essai...

Fermer